Méditation
- Reconnaissance de l'Etre en soi -
En principe les méditations sont toutes des pratiques ou exercices déterminées permettant à l'être de se recentrer et de revenir à soi; au Coeur de soi, et de réaliser sa nature véritable. Chacun, suivant sa culture ou détermination individuelle va chercher et trouver celle qui l'amènera à cette réalisation. Il est possible d'avoir à passer ou de cheminer au travers de techniques ou de traditions différentes.
La méditation réelle est la verticalité ou a-temporalité de l'être en soi. Ce n'est en aucun cas une pratique linéaire temporelle répétitive, c'est la connexion directe à l'ici et maintenant de l'être et l'effacement du caractère personnel relatif. Personne ne médite, l'être est.
Le but ou bout du chemin est le même pour tous; c'est la Réalisation de Soi.
Ici suit une reproduction d'un texte tiré du Yi King qui illustre un aspect majeur de la méditation.
- Ken / L'Immobilisation, la Montagne -
Yi King Hexagramme 52
En haut Ken : L'Immobilisation, la Montagne
En bas Ken : L'Immobilisation, la Montagne
L'Hexagramme.
L'image de l'hexagramme est la montagne, le plus jeune des fils du ciel et de la terre. Le principe masculin est au-dessus, et suit en cela sa direction naturelle; le principe féminin est au-dessous, conformément à la direction de son mouvement. Un état de repos s'est donc établi, car le mouvement est parvenu à sa fin normale. Appliqué à l'homme, l'hexagramme traite du problème de la paix du coeur à acquérir. Le coeur est très difficile à calmer.
Tandis que le bouddhisme s'efforce d'atteindre le repos par la cessation de tout mouvement dans l'état de nirvana, le point de vue du Livre des Transformations est que le repos constitue seulement un état polaire qui a toujours pour complément le mouvement. Il est possible que le texte contienne des allusions à des pratiques de yoga.
Le Jugement.
IMMOBILISATION DU DOS si bien qu'il ne sent plus son corps.
Il entre dans sa cour et ne voit plus les siens.
Pas de blâme.
Le vrai repos est celui où l'homme s'arrête quand le moment est venu de s'arrêter et se meut quand le moment est venu de se mouvoir. Ainsi le repos et le mouvement sont en harmonie avec les exigences du temps et l'on voit alors naître la lumière et la vie. L'hexagramme est la fin et le commencement de tout mouvement.
Le dos est désigné parce qu'il est le siège de tous les cordons nerveux qui transmettent le mouvement. Lorsqu'on fait cesser le mouvement de ces nerfs dorsaux, on voit en quelque sorte le moi s'évanouir avec son inquiétude.
Quand l'homme est parvenu à une telle paix intérieure il peut se tourner vers le monde extérieur. Il ne perçoit plus en lui le combat et le tumulte des êtres individuels et possède en conséquence le calme nécessaire pour comprendre les grandes lois des phénomènes de l'univers et y conformer sa conduite. Celui qui agit à partir d'une telle profondeur ne commet pas de fautes.
L'Image.
Montagnes réunies :
Image de l'immobilisation.
Ainsi le sage ne laisse pas ses pensées aller plus loin que sa situation.
Le coeur pense constamment. On ne peut pas changer cela. Mais les mouvements du coeur, c'est-à-dire les pensées, doivent se limiter à la situation vitale présente. Toutes les songeries et les spéculations qui vont plus loin ne font que blesser le coeur.
En référence; http://www.afpc.asso.fr/wengu/wg/wengu.php?l=Yijing
*** En d'autres termes, une méditation qui ne vous apporte pas la paix maintenant est sans doute une pratique qui ne vous convient pas. En termes Zen, la méditation, ou assise n'est pas un chemin, c'est déjà le but. Cela se traduit par:
« Zazen est Satori, Satori est Zazen. »
Amour
(Vous trouverez le travail proposé ici sous "Exploration Consciente").