L'Attention Consciente"La Danse de l'Instant "...

« L'Attention Consciente »

« Où se trouve investie notre attention ? »...
Où sommes-nous ? Que nourrissons-nous ?...

Suis-je réellement ici et maintenant, l'attention au repos, dans la paix et l'ouverture d'être ; ou mon attention est-elle investie dans une divagation ou agitation quelconque et ses tensions résiduelles ?

Dans l'ici et maintenant d'être, l'attention et les tensions du corps et de l'esprit se reposent et s'équilibrent naturellement, sans effort. De là, de cet espace de perception libre et ouvert, ce qui doit s'agir ou s'exprimer, quoi que ce soit, se fait de la façon la plus harmonieuse et intelligente avec une efficience maximum et un coût minimum.

Dans la divagation, interprétation ou projection, quel que soit l'ordre de son objet de focalisation (existentiel, intellectuel, spirituel, émotionnel, sensuel, culturel, mondain, économique, social), observons comment le corps et l'esprit se ressentent, voyons que quelle que soit la direction prise par l'attention et supportée activement ou passivement par la conscience, des tensions ou sensations se créent en fonction du domaine d'intérêt et de la projection dans laquelle nous investissons, que nous nourrissons ou alimentons.

Observons simplement pour voir la dynamique, pas pour la juger ou la contrôler, l'expliquer ou la justifier. Il n'est pas question ici de raisonnement ou d'exercice de logique mais d'attention consciente et d'expérimentation directe.

Quand nous reconnaissons ces dynamiques et réalisons leurs effets sur notre réception du monde et ressenti de nous-même, nous pouvons voir de façon évidente et simple où le bien vivre et le bien être se situent.

Alors seulement avons-nous la possibilité de choisir consciemment et de manière responsable où nous investissons notre attention et ce que nous offrons à vivre à nous-même et en partage dans nos relations. C'est le sens d'une charité bien ordonnée ou du cour de compassion.

Où voulons-nous vivre?... Dans les divagations infinies de l'esprit?...

Ou dans la réalité de l'instant?

La vérité n'est pas ailleurs.

L'amour et la paix non plus.

 

"Nulle part ailleurs"... om-gif 

Retour Thèmes

 

satsang charles coutarel