L'Attention Consciente"La Danse de l'Instant "...

Je suis Cela.

Après investigation, enquête approfondie et sincère, je ne peux dire que les pensées que je perçois soient moi ou miennes, ni ne puis dire qu'elles me soient étrangères... A commencer par la pensée "je".

Toute affirmation, positive ou négative, est argumentable et doutable (voire redoutable!). Ainsi en est-il des pensées, sentiments et émotions, ainsi en est-il du corps physique et des sensations qui y sont liées. Ainsi en est-il de tous les corps physiques et des perceptions et concepts associés. Aucun de ces objets de perception ne se révèlent permanents ou fiables. Ils apparaissent, se transforment et disparaissent.

La seule évidence, la seule chose permanente et donc fiable, est ce qui en moi me permet d'observer, de témoigner: la conscience consciente de tous ces évènements fluctuants. La conscience d'être que je suis, la conscience purement "étante".

Je sais que je suis, même si je ne peux pas dire ou ne peux savoir ce qu'est réellement ce "je suis". Cette conscience d'être est ce qui en tout état de cause me fait être conscient de tout phénomène. Nul doute, je suis, et ce "je suis" est conscient de lui-même conscient de lui-même. C'est la seule affirmation possible.

Seule cette conscience d'être demeure, aussi évanescente et insaisissable qu'elle puisse paraître, le seul fond tangible et solide de réalité. Simple évidence.

Ce "je suis", cette conscience d'être, n'est ni objectivable ni chosifiable, aucun attribut ou qualificatif ne peuvent le décrire ou l'enfermer car ils sont eux-mêmes des objets relatifs changeants et contradictoires.

Ce "je suis" est pure essence, pure conscience; et finalement, je dois admettre au delà de tous doutes et raisonnements; seul cela est réel, seul cela a valeur, et, Je suis Cela.

Rien d'autre.

 

om-gif 

Retour Thèmes

 

satsang charles coutarel