L'Attention Consciente"La Danse de l'Instant "...

Drôle de Drame

La perception de notre nature se voile et se déforme aux grés des pensées et des filtres dont nous recouvrons notre conscience, ou sur lesquels nous focalisons notre attention.

Tout dépend de ce sur quoi nous orientons notre attention; soit sur les objets perçus dans la conscience, quels que soient ces objets, pensées, sentiments, émotions, ou sensations (visuelles, auditives, olfactives, gustatives, sensuelles). Si nous sommes focalisés sur ces objets nous sommes occupés avec eux et nous éprouvons les diverses expériences inhérentes à chacune de ces perceptions.

Notre attention se dirige et capte naturellement ces objets de perception, et notre cerveau les trie, les interprète, les organise et les enregistre suivant ses valeurs d'intérêt et de priorité pré-établies. Tout ceci s'est peu à peu programmé au cours de notre développement et devient automatique. Nous ne devons plus alors fournir aucun apparent effort conscient pour effectuer cela, sinon dans le cas d'un nouvel apprentissage. C'est ce que nous considérons comme normal.

Nous pouvons aussi focaliser volontairement et consciemment notre attention sur la conscience elle-même délaissant délibérément les objets perçus pour un moment. Nous avons alors la possibilité de rencontrer notre conscience pour ce qu'elle est, sans ses constructions et atours, et non seulement notre conscience, mais en fait notre être libre de tous nos objets ou sujets d'identification. C'est se connaître soi-même, ou encore la réalisation de soi.

C'est une exploration libre, un pur exercice de conscience, un rogatoire intérieur. Ici il n'est plus question de normalité mais de nature d'être. Il appartient à chacun de voir par lui-même, en lui-même et pour lui-même ou non la valeur et l'intérêt réel de cela, de son être propre, sans autre concept ou référence que l'expérience, que la connaissance directe de ce qui est reconnu en soi-même. En conscience seulement.

Il ne s'agit ici aucunement de philosophie ni d'aucun système de croyance mais de pure ontologie.

Hors cela, ces filtres d'humeurs et d'amour tant chéris ou tant haïs que nous nous plaisons à revêtir, notre conscience, notre nature, est et reste sereine et même d'une innocence espiègle et d'un étonnement joyeux quant à ses jeux...

Jeux d'enfant...

Pure joie de l'enfantement!

"DDD"  om-gif 

Retour Thèmes

 

 

satsang charles coutarel